Ville d'Orvault

Accueil téléphonique Solidarité : 02.51 .78.31 .00 durant les horaires d’ouverture de l’accueil Mairie.
Accueil téléphonique Urgence Sociale : 02.51 .78.32.50 de 8h45 à 1 2h30 et de 13h30 à 1 7h1 5 du lundi au vendredi
(Notamment pour recueillir les signalements de personnes isolées ou en détresse).
Les Permanences TAN sont interrompues.
Les Permanences DOMICILIATION et Administratives sont interrompues.
L’épicerie sociale est fermée depuis le jeudi 1 9 mars soir.
www.orvault.fr

Espace Départemental des Solidarités (EDS)

L’Espace Départemental des Solidarités d’Orvault (CMS de plaisance) n’assure plus d’accueil physique.
Permanence téléphonique : 02 40 76 41 45 pour orienter les personnes en fonction de leur demande.
L’accompagnement social est poursuivi par téléphone.
urgence-solidarite-nantes@loire-atlantique.fr

www.loire-atlantique.fr

Département de Loire-Atlantique

Une aide au paiement des loyers pour les locataires en difficulté

Les locataires en difficulté peuvent demander une aide exceptionnelle pour payer leurs loyers. Le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération se mobilisent avec les acteurs du secteur du logement pour apporter une réponse commune à la crise actuelle. Comment en bénéficier ? Toutes les réponses ici.

 

#EntendonsLeursCris

En France, plus de 50 000 enfants et adolescent·e·s sont victimes de violences physiques, sexuelles, psychologiques. Depuis 4 semaines, beaucoup sont enfermé·e·s avec leur bourreau.
#EntendonsLeursCris : partagez ce visuel.
Faites connaître le 119 ☎️ #NousToutes

Violences conjugales : un numéro 3919

Violences Femmes Info

3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence

Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l'épidémie du coronavirus et jusqu'à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.

Liste des organismes et associations à consulter (préfecture de Loire Atlantique)

Des assistantes sociales à votre écoute (Département de Loire-Atlantique)

 

Atlantique Habitations

Fermeture exceptionnelle
Depuis le lundi 16 mars, nos locaux (siège, agences et bureaux de proximité) sont fermés pour une durée indéterminée. Compte tenu des mesures de confinement annoncées par le Président, nos collaborateurs ont été renvoyés chez eux.
Ils continuent leur activité en télétravail, et les contacts restent possibles par téléphone ou mail avec vos interlocuteurs habituels.
Seules les urgences sont traitées dans nos résidences.
Vos contacts
• Agence Erdre : 02 40 1 4 58 00
erdre@atlantique-habitations.fr
• Agence Sèvre : 02 51 1 1 00 20
sevre@atlantique-habitations.fr
• Siège : 02 51 80 67 67
siege@atlantique-habitations.fr

www.atlantique-habitations.fr

CAF

Les Caf assureront les versements de toutes les prestations comme d’habitude. Néanmoins, leurs accueils ne pourront fonctionner que sur rendezvous.

Votre Caf peut également vous proposer un rendez-vous par téléphone ou par visio conférence. Pour connaître toutes les modalités d’accueil proposées par votre caisse, consultez la rubrique « Ma Caf », puis entrez votre code postal.
Pour vos démarches, nous vous invitons à limiter vos déplacements et à privilégier les solutions suivantes :
- L’espace du site caf.fr, accessible 24h/24, 7j/7 ;
- L’application mobile « Caf - Mon Compte », disponible gratuitement sur les différentes plateformes.
En cas d’urgence, vous pouvez joindre votre Caf par téléphone, en composant le 081 0 25 XX 1 0 (0,06€/min + prix d'un appel local). Remplacez les chiffres manquants (XX) par le numéro de votre département.
Durant cette période, les agents des Caf restent entièrement mobilisés pour vous accompagner et vous assurent de toute leur solidarité.

Pôle Emploi

Les conseillers sont disponibles :
- par téléphone au 39 49 et au 39 95
- par mail via votre espace personnel sur pole-emploi.fr.
Sur mon espace personnel, je peux :
www.pole-emploi.fr

-M’actualiser, déclarer un changement de situation
- Contacter mon conseiller par mail
- Suivre mes allocations
- Accéder à mon courrier
- Télécharger mes justificatifs
- Consulter mon agenda
-Réaliser un CV en ligne, postuler et suivre mes candidatures
Vous avez besoin d'une assistance pour vous inscrire ou vous actualiser ?
Une assistance téléphonique au 3949 est à votre disposition pour vous aider à vous inscrire en ligne.
Vous pourrez par ailleurs vous actualiser au téléphone, au 3949.
Vous deviez être à un entretien, un atelier ou à une formation ?
Toutes les invitations à vous rendre dans l’une de nos agences sont annulées. Vous recevrez de nouvelles informations directement par votre conseiller.
Si vous suivez une formation ou des ateliers organisés par un autre organisme : votre formateur ou accompagnateur reviendra vers vous pour vous indiquer les solutions possibles (proposition de suivi à distance, report,[).
Actualisation mensuelle, plusieurs solutions :
- Internet : sur votre espace personnel sur pole-emploi.fr.
- Téléphone : Pour vous actualiser par téléphone, il vous suffit de composer le 3949 et de faire le 1 .
- L'application mobile « Mon espace » à télécharger sur App Store ou Google Play.

Les renouvellements des titres de séjours : comment faire ?

Le bureau du séjour, Direction des migrations et de l'intégration, Préfecture de la Loire-Atlantique informe que compte tenu du contexte sanitaire lié à la propagation du virus Covid-19, l’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Tous les rendez-vous ont été annulés, alors que sepasse-t-il en attendant ?
Pour sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, la durée de validité de tous les documents suivants, s’ils expirent d’ici trois mois, est prolongée jusqu’au 16 mai prochain :
- visas de long séjour ;
- titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
- autorisations provisoires de séjour ;
- attestations de demande d’asile ;
- récépissés de demande de titre de séjour.
Cette mesure est applicable sur le territoire national. Il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français au risque de rencontrer des difficultés pour entrer à nouveau sur le territoire.
Il est inutile de vous déplacer en préfecture ou de contacter les services si vous répondez à l'une des catégories mentionnées ci-dessus.
Pour réaliser une nouvelle demande de rendez-vous, pour le renouvellement de votre titre, sur la plateforme démarches simplifiées via le lien suivant :
www.demarchessimplifiees.fr

Optima

Du 27 avril au 9 mai, le dispositif OPTIMA reprend progressivement :

Du mardi au samedi, de 15h à 22h, pour Orvault.

Le dispositif est joignable au 06 70 60 13 23.