Les bonnes pratiques numériques

Conseil n°1 : se protéger des virus et des arnaques cachés dans les mails et les sms !  (avril 2022)
image_phishing

Depuis 2-3 ans on entend parler d’une arnaque à la clé USB. Une clé USB est trouvée dans la boîte aux lettres, la curiosité pousse à la brancher à son ordinateur, et là c’est le drame, l’ordinateur est infecté par un virus ! Apparemment il n’y a pas de trace de plainte, mais quand bien même cette arnaque serait une légende urbaine, il vaut mieux ne jamais brancher une clé USB inconnue à son ordinateur.

Une autre manière d’infecter un ordinateur est d’ouvrir une pièce jointe liée à un mail. Si l’expéditeur vous est inconnu et/ou si l’adresse vous semble bizarre, bloquez l’expéditeur et supprimez le message, sans ouvrir la pièce jointe.

Une troisième grande forme d’arnaque est le phishing (contraction de l’anglais fishing – pêche - et phreaking - piratage téléphonique). L’objectif est d’obtenir vos données personnelles (mot de passe, coordonnées bancaires, identité, etc). Les tentatives de phishing prennent la forme d’un mail ou d’un sms, soit vous promettant un gain financier, soit vous alertant du piratage d’un compte, de l’expiration de votre carte bancaire, … Comme pour les virus, alertez-vous si le numéro de téléphone ou l’expéditeur du mail vous est inconnu. La plupart du temps ces messages contiennent un lien hypertexte qui vous mène vers un site frauduleux, il ne faut jamais cliquer sur ces liens. Il vaut mieux vous rendre directement sur le site officiel si vous avez un doute. Bloquez l’expéditeur et supprimez le message.

Petite astuce n°1 : certaines messageries permettent de voir l’adresse mail d’un message sans l’ouvrir, simplement en laissant la souris dessus, sans cliquer (voir photo).

Petite astuce n°2 : de vrais messages peuvent être envoyés dans les spams par votre messagerie. Pensez à les vérifier régulièrement, pour enregistrer les expéditeurs comme nouveaux contacts.

Voici un exemple de mail frauduleux, avec quelques indices auxquels faire attention, et quelques exemples de spams (frauduleux ou commerciaux) :

Spam-details
liste_spams