Les bonnes pratiques numériques

Conseil n°5 : En finir avec les arnaques téléphoniques !  

Je suis informé des appels malveillants avant même de décrocher ! Une protection efficace contre les appels indésirables. 

Le filtre anti-spams vous permet d’identifier facilement les appels malveillants et publicitaires avant de décrocher. 

Ne vous demandez plus si vous devez répondre ou non à un appel inconnu ! Orange Téléphone vous protège efficacement et vous permet d'identifier les appels malveillants et télémarketing avant même de décrocher.

Vous pouvez également décider de bloquer automatiquement les numéros qui sont identifiés comme spam sur les serveurs de la communauté : ainsi vous ne recevrez plus du tout ces appels sur votre téléphone et vous ne serez plus dérangé ! Utilisable quel que soit votre fournisseur de téléphonie mobile. 

Télécharger pour Android : https://tinyurl.com/ynv5zmdb 

Télécharger pour iOS :  https://tinyurl.com/2p9d6tuy 

Jean-François, bénévole

  

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Conseil n°4 : Comment envoyer une pièce jointe par mail ou par message ?  

Envie d’envoyer la photo du Mont Fuji à Zelina par Whastapp, ou celle de la dernière rando par mail à Delphine ? Cherchez l’icône en forme de trombone (visuel ci-contre) et appuyez ou cliquez dessus. Si vous utilisez une application (téléphone, tablette), elle vous demandera quel type de pièce jointe vous voulez envoyer (photo, vidéo, musique, fichier). Par mail, il vous suffira de chercher le bon fichier dans vos dossiers ! 

Certaines applications (Discord), utilisent un “+” dans la barre de message. 

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Conseil n°3 : savoir si un message a été lu sur Whatsapp

Vous avez envoyé un message à Yacine sur Whatsapp et vous n’avez toujours pas de réponse ? Mais a-t-il seulement lu votre message ? Pour le savoir, il suffit de regarder en bas du message :  

·         ✔️ = message envoyé 

·         ✔️✔️ (en gris) = message envoyé et reçu 

·         ✔️✔️ (en bleu) = message envoyé, reçu et lu 

Le même principe fonctionne sur l’application Signal, alternative libre à Whatsapp (voir photos Capture). 

P.S. : Même si le message a été lu, Yacine peut ne pas avoir le temps ou l’envie de répondre tout de suite 😉 

Capture_WhatsApp
Capture_Signal
Conseil n°2 : éviter les arnaques par sms

Vous avez reçu un SMS pour renouveler votre carte Vitale, pour un colis sans affranchissement, votre compte CPF, vos impôts, votre carte bancaire ?

⚠ Ce sont des arnaques 🚨 

1.    Ne cliquez surtout pas sur le lien dans le message 

2.    Bloquez le numéro 

3.    Supprimez le message 

4.    Vous pouvez aller vérifier sur le site officiel si besoin (sites administratifs en .gouv.fr, ameli.fr…) 

5.    N'hésitez pas à venir voir Nolwenn, médiatrice numérique, en cas de doute ! 

Conseil n°1 : se protéger des virus et des arnaques cachés dans les mails et les sms !
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Depuis 2-3 ans on entend parler d’une arnaque à la clé USB. Une clé USB est trouvée dans la boîte aux lettres, la curiosité pousse à la brancher à son ordinateur, et là c’est le drame, l’ordinateur est infecté par un virus ! Apparemment il n’y a pas de trace de plainte, mais quand bien même cette arnaque serait une légende urbaine, il vaut mieux ne jamais brancher une clé USB inconnue à son ordinateur.

Une autre manière d’infecter un ordinateur est d’ouvrir une pièce jointe liée à un mail. Si l’expéditeur vous est inconnu et/ou si l’adresse vous semble bizarre, bloquez l’expéditeur et supprimez le message, sans ouvrir la pièce jointe.

Une troisième grande forme d’arnaque est le phishing (contraction de l’anglais fishing – pêche - et phreaking - piratage téléphonique). L’objectif est d’obtenir vos données personnelles (mot de passe, coordonnées bancaires, identité, etc). Les tentatives de phishing prennent la forme d’un mail ou d’un sms, soit vous promettant un gain financier, soit vous alertant du piratage d’un compte, de l’expiration de votre carte bancaire, … Comme pour les virus, alertez-vous si le numéro de téléphone ou l’expéditeur du mail vous est inconnu. La plupart du temps ces messages contiennent un lien hypertexte qui vous mène vers un site frauduleux, il ne faut jamais cliquer sur ces liens. Il vaut mieux vous rendre directement sur le site officiel si vous avez un doute. Bloquez l’expéditeur et supprimez le message.

Petite astuce n°1 : certaines messageries permettent de voir l’adresse mail d’un message sans l’ouvrir, simplement en laissant la souris dessus, sans cliquer (voir photo).

Petite astuce n°2 : de vrais messages peuvent être envoyés dans les spams par votre messagerie. Pensez à les vérifier régulièrement, pour enregistrer les expéditeurs comme nouveaux contacts.

Voici un exemple de mail frauduleux, avec quelques indices auxquels faire attention, et quelques exemples de spams (frauduleux ou commerciaux) :

Spam-details
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