La Fédération nationale des centres sociaux et socioculturels et son réseau ont lancé un appel à la mobilisation nationale pour la cohésion sociale.
Les centres socioculturels de France, tout comme le Collectif Plaisance, font face à des difficultés économiques. Augmentation des charges, hausse des rémunérations… Les subventions sont irrégulières, proviennent de sources différentes et ne sont plus à la hauteur de nos besoins.
Alors que la crise sociale s’aggrave, que les enjeux devant nous sont énormes, l’envie d’agir est toujours là mais les équipes sont inquiètes : elles ne peuvent plus assurer la qualité de leur accompagnement auprès des habitants, quand elles ne sont pas épuisées de devoir faire face à l’absence cruelle de moyens.
Cette situation ne nous permet plus d’animer correctement le lien social, de faire vivre les solidarités et de contribuer à une société plus juste.
En cause, un équilibre financier impossible à tenir et un manque de financements pérennes, à défaut d’engagements des pouvoirs publics à la hauteur des enjeux de la cohésion sociale.
Les collectivités locales qui font face elles même à des compressions budgétaires, ne peuvent plus subvenir seules à nos besoins croissants en matière de financement.
La Fédération appelle à la coresponsabilité de ses partenaires (État, organismes sociaux) pour répondre aux urgences sur le terrain et construire des réponses dans la durée et à la hauteur des enjeux de l’accompagnement social.
Ensemble, mobilisons-nous ! Aidez-nous à interpeller les pouvoirs publics.
En savoir plus sur la mobilisation nationale
Soutenez notre initiative en signant nos cartes postales…
Au Centre Socioculturel de Plaisance
Signez nos cartes postales jusqu’au 31 janvier.
Elles sont à votre disposition dans nos locaux, à l’accueil du CSC, à la bibliothèque, au Pôle Actions Jeunesse…
Demandez-les à nos équipes présentes au CSC !
En ligne
Soutenez-nous en complétant le formulaire en ligne !
Participez à la mobilisation départementale
Mercredi 31 janvier de 18h30 à 20h30 : départ collectif à 18h depuis le CSC Plaisance.
au Centre Socioculturel Sillon de Bretagne (12 av. des Thébaudières à Saint-Herblain)
Cette soirée conviviale permettra de se rassembler, de récolter et comptabiliser les cartes de soutien signées, de débattre sur les modèles économiques des Centres Sociaux et échanger sur les mobilisations locales…
Chacun est invité à venir avec des accessoires de baignade (bouée, gilet de sauvetage, masque de plongée, tuba…).
Centres sociaux fragilisés : pour des moyens à la hauteur des besoins !